Barbara Steinman, Reconfigurations  du 26 avril 2014 - 7 juin 2014

Reconfigurations, vue d'exposition, galerie antoine ertaskiran, 2014

 

 

 

La galerie antoine ertaskiran est fière de présenter la première exposition individuelle de l'artiste majeure canadienne Barbara Steinman à la galerie. Pour cette exposition intitulée Reconfigurations, l'artiste présente une série photographique dont le sujet se rapporte à la mémoire individuelle et collective. Steinman a remanié ses archives d'œuvres antérieures pour questionner la persistance de la mémoire et de la trace. Après une sélection rigoureuse des images, celles-ci sont ensuite agencées par le biais d'un processus aléatoire, une approche qui lui permet de proposer une nouvelle interprétation du passé. Endommagés, déchiquetés et même détruits, les rebuts de ses œuvres antérieures ou ses archives numériques impliquent un questionnement sur le devenir et le pouvoir des images. Ils portent des indices de données codées devenues aujourd'hui inaccessibles et silencieuses. Un tel procédé permet aussi à l’artiste de reconsidérer sa pratique artistique, de comprendre comment le passé est relié au présent. "Le verre, la lumière et la dimension du temps – explique-t-elle - sont des éléments récurrents dans mon travail et ce, dés ma première vidéo et mes premières installations multimédias".

La diversité des médiums qui caractérise la production de Steinman se retrouve dans l’exposition, où l'artiste présente deux œuvres néons. l'une reprend la première phrase du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry "J'ai vu une fois une magnifique image" et la seconde, le slogan emblématique de Muhammad Ali "Float like a Butterfly". Steinman explore ici la portée métaphorique d'un message silencieux, dont la calligraphie s'apparente à l'écriture enfantine qui berce nos souvenirs.

Dans la seconde salle d’exposition, la galerie antoine ertaskiran a tenu à inviter l'artiste à présenter une de ses oeuvres iconiques: SIGNS. Cette oeuvre a été commissionnée en 1992 à l’occasion de l’inauguration du Musée d’art contemporain de Montréal et a été exposée par la suite au Jewish Museum de New York, à Toronto puis Vancouver. Cette installation couvre un mur de 43 signes lumineux avec le mot « SILENCE » s’allumant et s’éteignant de manière aléatoire pour créer des vagues de lumière.

Oeuvres antérieures, lectures marquantes, souvenirs d’enfance ou messages emblématiques servent ici de tremplin pour révéler des émotions réprimées et réinvestir le présent.

Barbara Steinman réside et travaille à Montréal. Elle a réalisé d'importantes oeuvres in situ, dont l'imperceptible trajet (1993), Chapelle de l'hôtel-Dieu, Troyes, France, Let Freedom Ring (1998), Institute of Contemporary Art, Boston, États-Unis et Notion of Conflict (1995), Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. Lauréate du prix du Gouverneur Général du Canada (2002), ses œuvres multidisciplinaires ont été exposées dans de nombreuses institutions prestigieuses au Canada et à l'international, notamment au Museum of Modern Art (MoMA) à New York, au Musée Stedelijk à Amsterdam, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, à Art Institute of Chicago, au Musée Métropolitain d’Arts de Séoul, à la Power Plant à Toronto, à la Art Gallery of Ontario (AGO) à Toronto et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'artiste a également participé à de nombreuses foires d'art contemporain comme la FIAC (Paris), Paris photo et Art Brussels. Son travail a été remarqué dans de nombreuses revues spécialisées comme Canadian Art, Art Forum, Arts Magazine, Parachute et a fait l'objet de plusieurs catalogues d'exposition. Ses oeuvres se trouvent également dans des collections majeures comme celle de la Maison européenne de la photographie à Paris; le Metropolitan Museum à Séoul, la Vancouver Art Gallery, la Winnipeg Art Gallery, the Canada Council Art Bank, la Donovan Collection, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Banque nationale du Canada, BMO Financial group, la Collection Hydro-Québec, la Collection Caisse de dépôt et placement du Québec et Sun Life Financial Inc.

retour à la liste