Come As You Are 15 jun.— 12 aoû. 2017
15
jun.—
12
aoû.
2017

15 JUIN – 12 AOÛT 2017

VERNISSAGE
JEUDI 15 JUIN, 17H – 20H
EN PRÉSENCE DES ARTISTES

Commissaire : Benjamin Klein

Trudy Benson
Annie Descôteaux
Brian Hunter
Corina Kennedy
Chris Kline
Shawn Kuruneru
Leopold Plotek
Emily Shanahan
Russell Tyler
Ambera Wellmann

La confrontation ambitieuse, productive et stimulante entre des pratiques artistiques clairement distinctes est l’essence même d’une exposition collective. La Galerie Antoine Ertaskiran est fière d’annoncer Come As You Are, une exposition conçue dans cet esprit par Benjamin Klein. Cette exposition d’envergure présente une série d’œuvres visuellement puissantes en contraste les unes avec les autres. Come As You Are génère ainsi un dialogue chargé entre les principaux territoires stylistiques de l’art contemporain. Des préoccupations formalistes, pop, expressionnistes et conceptuelles se heurtent et s’entrelacent. Si l’exposition couvre un registre esthétique large, elle atteste surtout de la virtuosité technique de chacun des artistes exposés.

De ce fait, la pluralité des approches et personnalités qui se dégage du travail de chacun crée un environnement riche où interagissent médiums, styles et stratégies conceptuelles hétérogènes qui nourrissent ainsi notre réflexion et perception de l’art contemporain.

Trudy Benson, Chris Kline, Shawn Kuruneru et Russell Tyler explorent un large registre de stratégies actuelles propre à la peinture appelée non-figurative, allant de l’économie de moyens chez Kline et Kuruneru aux compositions fortes de Benson et Tyler. Les notions d’auteur et d’empreinte autobiographique, d’individualité et de profondeur psychologique revêtent une signification forte dans chacune de ces œuvres. Cette nouvelle cohorte de jeunes artistes de la peinture abstraite actuelle signale le renouveau de la peinture contemporaine.

Brian Hunter, Leopold Plotek et Ambera Wellmann intègrent un certains nombres de références communes dans leur pratique. L’approche esthétique choisie se veut explicitement figurative et picturale. Hunter utilise une touche riche et expressive pour représenter la notion de l’archive en termes archétypiques tandis que les tableaux de Wellmann, exécutés d’une main habile et experte, parviennent à établir un jeu subtil entre humour noir décalé et sujets tabous. Plotek, l’artiste doyen du groupe, est reconnu pour sa pratique chargée, présentant une tension constante entre la peinture d’histoire et le modernisme. Une légère ironie et un détachement volontaire se mêlent à la densité chromatique de l’expression, la charge émotive et l’énergie du geste pictural.

La pratique polyvalente d’Annie Descôteaux se comprend plus facilement comme sculpture, bien que le terme n’englobe pas pleinement sa production. Dans le cadre de Come As You Are, l’installation d’Annie Descôteaux prend le statut d’élément central autour duquel l’exposition se décline selon divers termes visuels. Avec son installation accueillante mais également étrange, Corina Kennedy offre un parfait équilibre sculptural et conceptuel, tandis que l’œuvre vidéo d’ Emily Shanahan, ainsi que ses collages, viennent compléter l’ensemble des œuvres de gestes précis et réfléchis, à la fois formellement rationnels et intimes.