Kim Dorland:
Analogue Paintings 11 oct.— 28 oct. 2018
11
oct.—
28
oct.
2018

GALERIE ANTOINE ERTASKIRAN//PROJECTS//

86 Miller Street
Toronto, ON M6N 2Z9

Heures d’ouverture: Mercredi – Samedi, 12h – 18h

 

Dans le cadre de ses projets hors les murs, la Galerie Antoine Ertaskiran est heureuse de présenter Kim Dorland: Analogue Paintings, une exposition personnelle qui aura lieu dans une galerie temporaire à Toronto.

Kim Dorland repousse les frontières de la peinture figurative afin d’aborder différents thèmes tels que celui de la mémoire, de la nostalgie, de l’identité ou encore des lieux. Son refus de se limiter à seul médium ou à une seule approche affecte l’aspect symbiotique de ses œuvres. Une vision picturale traduit la fascination de l’artiste pour la nature inspirée par le paysage Canadien et une capacité à révéler le charme de la vie ordinaire par des représentations d’intérieurs domestiques et des portraits de sa famille.

Kim Dorland: Analogue Paintings est directement inspirée de l’article de Douglas Coupland I miss my pre-Internet brain, paru en 2014 dans The Telegraph. Coupland fait part de sa fascination pour notre désir de satisfaction immédiate qui accompagne nos relations sociales, notre accès à l’information et au divertissement. À travers ce nouveau corpus, Kim Dorland a voulu se pencher sur  l’idée d’une peinture plus introspective. Il cherche à se soustraire aux impulsions du monde numérique saturé de connectivité, de médias sociaux et d’informations pour revenir à une peinture plus intime et authentique, qui ne serait médiatisée ni par les technologies, ni par les préoccupations contemporaines. Empreinte de nostalgie, Kim Dorland: Analogue Paintings nous fait part de scènes de la vie courante, induites par un besoin de contemplation romantique de certains objets anodins et lieux familiers.

Kim Dorland est né en 1974 à Wainwright (Canada). Dorland a exposé à l’international notamment à Milan, Montréal, New York, Chicago et Los Angeles. Il a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles dans plusieurs institutions culturelles de renom telles que la McMichael Canadian Art Collection (Canada), Contemporary Calgary (Canada) et le Museum of Contemporary Art Denver (É.-U). Son travail fait partie de collections importantes tel que la Sander Collection (Allemagne); Nerman Museum of Contemporary Art (É.-U.); Musée des beaux-arts de Montréal (Canada); Musée d’art contemporain de Montréal (Canada), Blanton Museum of Art (É.-U.); Royal Bank of Canada (Canada) ; The Glenbow Museum à Calgary (Canada); Museum of Contemporary Art San Diego (É.-U.) ainsi que dans de nombreuses collections privées.

Pour consulter le profil de l’artiste, cliquez ici.