Jacynthe Carrier
brise glace soleil blanc 09 nov.— 13 déc. 2016
09
nov.—
13
déc.
2016

9 novembre – 23 décembre, 2016

La Galerie Antoine Ertaskiran est fière de présenter en ses murs la seconde exposition individuelle de Jacynthe Carrier, intitulée brise glace soleil blanc. Composé d’une vidéo et d’une série d’œuvres photographiques, ce nouveau corpus poursuit les réflexions de l’artiste sur les différents rapports du corps à l’environnement et nos manières d’envisager et de s’approprier le territoire. À travers une mise en scène qui allie direction artistique, improvisation des performeurs et mouvements chorégraphiés, l’artiste pose un regard sur nos manières d’interpréter et d’occuper le territoire.

La double projection présentée dans la seconde salle d’exposition a été réalisée en deux temps et s’inscrit au cœur d’un site fluvial. Deux duos en mouvement arpentent et composent des paysages à la fois tangibles et imaginés. De ces rencontres, l’altérité persiste face à la recherche physique des performeurs qui se confrontent au paysage. La série photographique présentée dans la salle principale, pose, quant à elle, une narration où s’opposent les contrastes. Dans une facture onirique et fragmentée, une énergie se crée à la rencontre des différentes situations mises en place, notamment dans la tension entre le froid et la chaleur, le figé et le liquide, l’homme et la femme, la douceur et l’aridité, la couleur et le noir et blanc.

Plutôt que d’adopter une approche contemplative du territoire, les performeurs qui évoluent dans brise glace soleil blanc sont appelés à établir un rapport direct avec la matière des éléments. Par le biais d’une recherche physique et sensorielle qui implique des actions corporelles telles que détruire, percuter ou s’immiscer, des traces laissent leur mémoire sur cet environnement, modelant un paysage psychologique et émotionnel. La trame temporelle se prolonge alors que les éléments résistent à la répétition et à la persistance des gestes performés.

Jacynthe Carrier est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment au Fresnoy (France), lors de La Triennale Québécoise 2011 présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, lors de la 4e Manifestation internationale d’art de Québec, dans le cadre de l’exposition ELLES Photographes au Musée des beaux-arts de Montréal, au centre CLARK, à la Galerie de l’UQAM, au Musée régional de Rimouski et au Centre d’art actuel Bang. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et muséales, telle que celle du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection SidLee, celle du Cirque du Soleil, d’Hydro-Québec, de la Caisse Desjardins et plusieurs autres. Jacynthe Carrier a été nominée au Prix Sobey pour les arts en 2013, récipiendaire du Prix Pierre-Ayot en 2012 et du Prix Videre Création en 2015. Elle participera à la 8e édition de la Manif d’art – La biennale de Québec, qui aura lieu en 2017.

La Galerie Antoine Ertaskiran tient à remercier la SODEC pour son soutien financier.

Pour consulter le profil de l’artiste, cliquez ici.