Les Ramsay
( YOU GO DISCO & I'LL GO MY WAY ) 22 fév.— 25 mar. 2017
22
fév.—
25
mar.
2017

La Galerie Antoine Ertaskiran est fière de présenter la seconde exposition personnelle de Les Ramsay à la galerie intitulée You Go Disco & I’ll Go My Way, mettant de l’avant un nouveau corpus de peintures, de sculptures et de broderies. Poursuivant une utilisation du textile en peinture, les œuvres récentes de Ramsay s’inscrivent dans un esthétisme du kitsch domestique et d’art populaire où la frontière entre une nostalgie sincère et une ironie latente se fait de plus en plus diffuse. Ces nouvelles peintures et broderies sont réalisées à la suite d’assemblage de textiles de seconde main, présentant parfois les motifs traditionnels de la courtepointe ou arborant les coups de pinceau de l’artiste. Les différents tissus, ainsi cousus en une toile, s’entrelacent dans un sentiment de soin et d’abandon.

Les points de croix et broderies qui ponctuent les œuvres agissent tels de minuscules fenêtres sur des images fréquemment utilisées en histoire de l’art, passant de scènes d’intérieur flamandes aux vastes paysages canadiens. Les œuvres de Ramsay reflètent le labeur manuel associé à un artisanat et sont ponctuées pour la plupart de figures féminines dont la tâche se fait dans la sérénité. Ces scènes de femmes au travail, entourées de chats, présentent des environnements artificiels qui semblent questionner la notion même de confort. Le travail de Ramsay répète et déforme ces mises en abîme tout en brouillant les traditions modernistes associées à la pureté du medium.

Inspiré par les remises en cause perceptuelles et spatiales des artistes cubistes et dadaïstes, Ramsay joue de la matérialité des objets de tous les jours explorant ainsi les frontières de la peinture contemporaine. En créant des compositions et relations inattendues entre les matériaux domestiques et ceux de la peinture, l’artiste génère différents niveaux de lecture amenant le spectateur à percevoir diverses métaphores évocatrices et personnelles.

Né à Vancouver, où il y vit et travaille, Les Ramsay a étudié les arts visuels à l’Emily Carr University of Art + Design, à l’Universitat de Politecnica de Valencia et a complété son MFA à l’Université Concordia en 2015. Il a participé à des expositions collectives et personnelles telles que Border X, présentée à la Winnipeg Art Gallery (2016), Retreat of the Horstman à la Field Contemporary à Vancouver (2016), Ignition 10 à la Galerie Leonard and Bina Ellen à Montréal (2014), Keep the Glove à la Sunset Terrace à Vancouver (2014) ou De-Accessioned Group Show à la Cooper Cole Gallery à Toronto (2012). Son travail fait partie de nombreuses collections privées et corporatives telles que la collection Claridge, Medcan ou encore celle de la Banque TD et a été exposé au Canada, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Allemagne ainsi qu’aux États-Unis.

L’artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien financier.

Pour consulter le profil de l’artiste, cliquez ici.

Revue de presse

De Rosa, Nicholas. Kitsch et fier, La Voix Pop Sud-Ouest, 22 février